Parcoursup2019 : Infos, calendrier et formations hors Parcoursup

 

 

 

 

Parcoursup : Le calendrier 2019 de Parcoursup vient d’être publié. Voici les principales dates et étapes à suivre pour rester sereins. Et comme il n’y a pas que Parcoursup dans la vie, vous trouverez plus bas un lien vers les formations hors parcoursup.

De fin novembre à début janvier: une période de recherche d’informations sur les formations.

Avant même l’ouverture de la plateforme Parcoursup, il est important de se renseigner sur les formations existantes. Certains ont déjà des projets, d’autres non.

N’oubliez pas : la série de podcasts sur l’orientation est ici. Pour les lycéens, pour les parents, pour ceux qui ne savent pas trop quoi faire plus tard… on répond à plusieurs de vos questions !

Inutile d’attendre l’ouverture du site pour commencer à se poser les bonnes questions.

20 décembre: ouverture du site dinformation sur Parcoursup.

À partir de cette date, vous pourrez vous informer sur le déroulement de la procédure, mais surtout, découvrir l’offre de formation et ainsi commencer à cibler celles qui vous intéressent. Vous aurez accès à différentes informations telles que « les attendus » de chaque formation, leurs débouchés professionnels ainsi que les critères d’examen des dossiers.

22 janvier au 14 mars 2019 : ouverture de la plateforme Parcoursup, inscription et saisie des vœux.

Vous pouvez vous inscrire sur la plateforme d’orientation et commencer à faire vos vœux.

Vous avez jusqu’au 14 mars pour valider vos souhaits d’orientation (jusqu’à 10 vœux, avec également dans certaines formations, la possibilité de formuler des sous-vœux). Les 10 vœux ne sont pas classés par ordre de préférence. Durant cette période, profitez pour aller aux Journées Portes Ouvertes des établissements qui vous intéressent.

Courant mars.

Au cours du mois de mars, le second conseil de classe a lieu. Les professeurs donneront un «avis» sur les différents vœux d’orientation des élèves. Chaque avis est transmis via une ‘fiche Avenir’ aux établissements d’enseignement supérieur que le lycéen souhaite rejoindre.

■ Du 14 mars au 3 avril.

Vous devrez compléter votre dossier et confirmer vos vœux. Une fiche Avenir est rédigée pour chaque vœu formulé. Elle comporte l’avis du chef d’établissement suite à la synthèse effectuée par les professeurs principaux, la motivation du candidat, son projet, ses notes, le rang de la classe, le niveau de la classe, les démarches effectuées (stages, expériences..). Chaque fiche Avenir est transmise aux établissements d’enseignement supérieur (écoles mais aussi université) via la plateforme Parcoursup.

 Avril-mai: les établissements d’enseignement supérieur examinent votre dossier.

À partir de la fiche Avenir et des éléments utiles à l’étude de votre dossier (bulletins, CV, lettre de motivation…), les professeurs des établissements d’enseignement supérieur où vous souhaitez étudier examinerons votre dossier. Ils pourront classer les candidats en fonction des attendus de chaque filière.

 

À partir de mi-mai et jusqu’à fin juillet: les écoles et universités donnent leurs réponses.

Vous recevrez les réponses à vos vœux au fur et à mesure, à partir de mi-mai. Vous pouvez potentiellement recevoir plusieurs propositions d’admission. Il est important de répondre dans le délai imparti. Dès qu’un candidat a accepté une proposition, les autres propositions s’annulent. Cependant, vous avez la possibilité de conserver vos vœux «en attente» jusqu’à la fin de la procédure normale. La procédure s’interrompt pendant les épreuves écrites du bac, du 17 au 24 juin.

Vous pouvez recevoir trois réponses: «Oui», «Oui si» ou «en attente». Le «oui si» signifie que la formation vous accepte mais à condition que vous acceptez de vous engager dans un parcours personnalisé. Ce parcours pourra notamment consister à suivre un stage de remise à niveau ou un cursus plus adapté.

Ici, une vidéo-résumé des procédures avec des captures d’écran « inside Parcoursup » (Attention, les dates sont celles de 2018 !).

 

De mai à septembre: un accompagnement personnalisé.

À partir du mois de mai, ceux qui n’ont obtenu que des réponses négatives de la part de formations sélectives (BTS, DUT, écoles de commerce, etc.) peuvent demander un rendez-vous individualisé ou collectif avec les équipes du rectorat de leur académie ou avec leur lycée. Ils pourront alors bénéficier d’un accompagnement individualisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de leur académie.

Dès la publication des résultats du bac, le 5 juillet, les élèves n’ayant reçu aucune proposition sur Parcoursup pourront eux aussi solliciter l’accompagnement de cette commission.

 De fin juin à mi-septembre: ouverture de la procédure complémentaire

Si le candidat n’a pas encore obtenu d’affectation, il a la possibilité de participer à la procédure complémentaire afin de formuler de nouveaux vœux.

HORS PARCOURSUP :

Attention, il existe un bon nombre de formations/études Hors parcoursup. Ici, une liste. Cependant, pensez à vérifier si une formation vous intéresse si elle est toujours hors Parcoursup. Par ex, la formation IFSI (Formation en Soins Infirmiers) rentrera cette année dans Parcoursup.

Les différentes listes hors parcoursup sont ici, classées par secteurs.  https://www.studyrama.com/parcoursup/les-formations-hors-parcoursup/ 

 

Sources : Ministère de l’Éducation Nationale, Le Figaro Étudiant.

Mots clés :