Cerveau de créatif : Penser comme Google ou comme Pinterest ?

Il m’arrive souvent d’échanger avec des personnes ayant une pensée débordante et difficile à canaliser. Parmi ces personnes : des créatifs, des entrepreneurs, des visionnaires,… Mais en parallèle à leurs idées foisonnantes, il y a souvent de la frustration. Frustration d’être ralentis dans leur travail à cause de leurs multiples idées, d’avoir du mal à mettre de l’ordre, à rendre des projets à temps. Avec tout le stress engendré par les conséquences de tout ça.

On ne peut pas arrêter le cerveau de penser – mais on peut (essayer) de se mettre des repères. Surtout quand cela implique le domaine professionnel et/ou des projets avec des deadlines précises.

Pour essayer de visualiser un peu le cerveau en effervescence, je prends 2 exemples bien connus : Google et Pinterest.

Vous savez comment ça fonctionne. Pour Google, vous entrez une recherche et vous avez des centaines de milliers de résultats. Ces résultats sont présentés par ordre de pertinence. Il n’y a rien de pire pour une entreprise que d’être en page 2, sur Google. Car vous le savez, en général, vous trouvez ce que vous cherchez en page 1 et vous ignorez les pages suivantes.

Sur Pinterest, c’est différent. C’est un puits sans fond… on peut faire défiler les idées sur des kilomètres sans s’en rendre compte – Ça ne s’arrête jamais et on peut autant aimer les idées qui sont présentés au bout de 3 minutes que celles qui sont présentés au début. 

Ce que je suggère aux créatifs : faîtes-vous confiance ! Quand il s’agit de travailler sur un projet à rendre, avec des enjeux professionnels (donc de temps, d’échéances,…) , ne perdez pas votre temps jusqu’à la page 8 de votre Google-Brain. Prenez les idées de votre Page 1 (les plus pertinentes, celles qui viennent le plus rapidement) et affinez-les, travaillez-les. Par contre, pour vos projets personnels et/ou sans pression particulière, pensez comme Pinterest et ressourcez-vous… sans tomber au fond du puits !

Pour des projets qui demandent beaucoup de créativité et d’innovation, distinguez bien la phase de brainstorming et la phase de prises de décisions:

  • Brainstorming = Pinterest
  • Prises de décisions : Google page 1 !

Bref : discernez quand vous devez basculer en mode Google et quand vous pouvez vous permettre le mode Pinterest !