#20 : Bien choisir ses options (lycée, études, formations…)

options étudesNous avons de plus en plus de choix parmi les filières et les options. Mais quels sont les critères pour les choisir de façon pertinente ? Devons nous nous arrêter aux débouchés des filières ou avons nous d’autres paramètres à prendre en compte ?

Durée d’écoute : 6’47

Les nouveaux programmes des spécialités sont désormais disponibles. Vous pouvez les consulter ici (pour les 2ndes, 1ères et Terminales).

Pour écouter les autres épisodes de la série :

#20 : Bien choisir ses options (lycée, études, formations,…)

#21 : Qu’est-ce que l’orientation aujourd’hui ?

#22 : Orientation : la posture et le rôle des parents

#23 : Orientation : les blocages

#24 : Orientation : le bon départ

#25 : Orientation : voir au delà de son environnement

#26 : Orientation : Choisir un métier, un secteur, des études ou un centre d’intérêt ?

#27 : Orientation : Ces études sont-elles faites pour moi ?

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#12 : Quand le plan A ne marche pas, à quoi doit ressembler le plan B ? 

Le test des Intelligences multiples est ici.

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Version texte

Cette série de podcast s’adressera surtout aux lycéens et étudiants, ainsi qu’à leurs parents. Les épisodes qui vont suivre aborderont les questions d’orientation, de choix, ainsi que des clés pour être plus efficace dans ses études.

En début d’année, on est souvent amené à choisir des options pour compléter son cursus. Si ce n’est pas le cas, c’est que le choix s’est fait à l’inscription ou en fin d’année précédente.

Trop de choix tue le choix !

Aujourd’hui, les étudiants ont énormément de possibilités. Toutes ne sont pas forcément facilement accessibles, mais il y a plus de possibilités qu’avant. Et le choix d’options s’élargit de plus en plus et c’est souvent plus compliqué de choisir entre 10 options que de choisir entre 3 options.

Comment choisir ?

  • Mais alors comment faire un choix optimal et pertinent ?
  • Quels sont les critères à prendre en compte pour ce type de décisions ?

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte.

Pour les étudiants ayant déjà un projet professionnel, le choix se porte logiquement sur l’option la plus proche de ce cursus ou la filière exigée pour accéder à une formation. Mais pour les étudiants n’ayant pas encore de projets précis, c’est plus difficile de se positionner.

Jusqu’à maintenant, souvent, on regardait l’option qui pourrait ouvrir le plus de porte à la fin du cursus. Ou l’option la plus « prometteuse ». On fonctionne aussi en fonction des notes obtenues dans chaque matière dans les classes précédentes. On prend en compte les matières qu’on aime, pour éviter celles qu’on n’aime pas.

Choisir parmi l’inconnu ?

Néanmoins, arrivé à un certain niveau d’études, ou pour les nouveaux lycéens, il est courant d’avoir à choisir parmi des matières qu’on n’a jamais abordées. On n’a qu’un intitulé qui ne nous parle pas forcément ou dont on a une vision très restreinte. Donc, comment faire un choix ? De plus, lorsque l’on n’a pas encore de projet concret, on ne peut pas choisir en fonction de quelque chose d’inexistant.

Outre le fait de choisir pour son futur, le but c’est aussi d’avoir un bon dossier afin de passer chaque classe et obtenir son diplôme.

Quelques pistes de réflexions

Voici donc quelques pistes de réflexions. Ca vous demandera d’aller à la pêche aux infos, et je suis consciente que selon les établissements, toutes les infos ne sont pas faciles à obtenir.

Alors en plus des différents facteurs tels que :

  • choisir selon son projet si on en a un
  • choisir en fonction des matières où on est le plus à l’aise
  • il y a deux critères importants et complémentaires. Le premier : les compétences développées.
  • Il est pertinent de choisir aussi en fonction des compétences qui vont être le plus développées dans les matières choisies. De quelles façons les connaissances vont être acquises ou transmises : est-ce par des cours classiques, par des textes étudiées, par des recherches effectuées ? Et en plus des connaissances purement théoriques, qu’est-ce que vous allez apprendre en plus des connaissances ? Est-ce que vous allez apprendre à analyser des textes ? à chercher des informations ? à comprendre un raisonnement ? Les connaissances ne sont pas acquises de la même façon en art, en sciences politiques ou dans les options qui utilisent le numérique. En gros, quelles options seront pour vous stimulantes en termes d’apprentissages ? et quelles options qui matchent bien avec votre mode d’apprentissages ?
  • Le second critères : l’évaluation des connaissances. Si on prend en compte le désir d’avoir de bonnes notes : Comment les connaissances vont être évaluées ? C’est aussi une question que vous pouvez vous poser. Il y a plusieurs façons d’évaluer les connaissances : une interrogation écrite, un test du type QCM, une dissertation autour d’une question ? mais aussi un exposé individuel ou en équipe, ou alors un mémoire à rédiger, une épreuve orale ou encore la création d’une œuvre. Essayez de choisir aussi en fonction du type d’évaluations qui sera demandé et qui sera susceptible de vous motiver et de vous inspirer.

Son mode de raisonnement

C’est important de choisir en fonction du but à atteindre ou du projet professionnel que l’on a, mais c’est aussi important de choisir en fonction de son mode de raisonnement. On entend encore souvent que c’est préférable de choisir les filières scientifiques car elles ouvrent plus de porte… mais le raisonnement qui est déployé dans les matières scientifiques n’est pas le même que le raisonnement utilisé en économies, en politique, en philosophie ou en management. Certains élèves sont très doués pour comprendre un problème et trouver la solution en appliquant une formule, alors que d’autres se déploient plus efficacement dans une réflexion profonde autour d’une problématique en faisant appel à diverses connaissances et à une compréhension globale du monde.

Etre là où « il faut » avec un dossier médiocre ?

Au niveau résultats, est-ce préférable d’être dans une filière scientifique parce qu’elle a soit disant la réputation d’ouvrir plus de portes, mais de galèrer pendant des années et d’avoir un dossier médiocre qui nous fermera des portes, ou bien d’être dans une autre filière et avoir la satisfaction d’un dossier bien meilleur qui nous ouvrira d’autres portes ?

Voilà, je vous laisse avec ces pistes de réflexions concernant les filières et les options, quelque soit votre niveau d’études. Merci de partager cet épisode autour de vous aux personnes que vous savez concernées par ce choix à faire cette année.

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