# 4 : Créativité vs. contraintes professionnelles

CréativitéQu’est-ce que la créativité ? En quoi la créativité est un élément important pour vous aider à vous démarquer dans le milieu professionnel ?

Les artistes ont-ils le monopole de la créativité ?

Face à une contrainte, comment dois-je réagir ?

Les réponses à ces questions dans l’épisode 4 !

Durée de l’écoute : 4’48

Merci de vous abonner aux Podcasts. Vous pouvez nous suivre via l’app podcast de itunesDeezerStitcher ou sur Soundcloud, ou encore revenir sur le site internet. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook  , Twitter & Instagram.

Pour nous écrire, vous pouvez envoyer un mail à hello@slalompro.fr

Le lien vers d’autres podcasts, c’est ici.

Pour passer (gratuitement) le test des intelligences multiples, c’est ici.

 

Version texte : Créativité vs. Contraintes professionnelles

Dans ce podcast, nous allons parler de créativité ! Un sujet passionnant ! Pourquoi ? Parce que la créativité est un élément essentiel dans le monde professionnel et dans l’évolution professionnelle de chacun.

En effet, les entreprises, pour innover, doivent être créatives. Pour faire face à la concurrence il faut se démarquer, et la créativité est un élément essentiel qui permet cela.

Créativité vs. Art

Alors pour commencer, il est important de préciser que la créativité ne concerne pas uniquement le domaine artistique. Beaucoup de personnes déclarent ne pas être créatives en pensant au domaine artistique. NON. Vous n’êtes peut être pas artiste, mais vous êtes probablement créatif. Les arts intègrent peut être plus facilement la créativité, mais elles n’ont pas le monopole de la créativité. Les musiciens, les dessinateurs, les graphistes, les artisans n’ont pas le monopole de la créativité.

Créativité vs. Esthétique

Ensuite, il ne faut non plus confondre créativité et esthétique. La créativité ne se déploie pas uniquement dans l’esthétique. Et puis quand on parle d’esthétique ou de beau, c’est très subjectif.

Qu’est-ce que la créativité finalement ?

Alors il y a plusieurs définitions de la créativité. Mais dans le domaine scientifique, il y a un consensus dans le fait de dire que la créativité concerne la pensée et le raisonnement.

Raisonner différemment, exercer sa pensée à raisonner de façon différente c’est créatif. Souvent la créativité se manifeste lorsqu’on fait face à un problème ou une contrainte. Au fait, la contrainte entraine la créativité. C’est quand on est coupé dans notre fonctionnement habituel que nous sommes amenés à travailler différemment. Nous sommes amenés à nous poser des questions sur des choses, ou à se remettre en question. Quand on se trouve face à des contraintes, et bien sûr qu’on y fait face, nous sommes amenés à trouver des solutions. Et c’est bien le fait de réfléchir pour trouver des solutions qui fait naître des idées créatives. C’est penser différemment, c’est agir différemment, c’est vivre de façons différentes. C’est voir le problème sous un autre angle.

Créer et innover

Et là où la créativité est essentielle au monde professionnel, c’est que innover, c’est penser différemment, c’est se démarquer, c’est agir différemment ! Et aussi, n’oubliez pas que les entreprises ont pour mission de répondre à des besoins. Souvent, s’il y a un besoin, il y a un manque, c’est une contrainte. C’est donc… un problème. Et quand il y a problème et qu’on y fait face, on déploie notre créativité.

Dans tous les domaines

On peut très bien être créatif au niveau des finances, au niveau de la gestion, au niveau économique, au niveau marketing, au niveau de l’enseignement, du soin auprès des personnes, dans son leadership…

Et dans le domaine personnel, on peut être créatif au niveau de sa vie de couple, sa vie de famille, au niveau de la gestion de son budget, de son alimentation. Regardez par exemple sur YouTube le nombre de vidéos qu’il y a du type : « Repas pour 1€ » ou « idées repas pour petits budgets ». Vous verrez que les recettes et les solutions partagées sortent vraiment des menus classiques. La contrainte du petit budget a amené de la créativité dans ses courses, dans sa gestion du budget, dans ses menus et son alimentation.

Problèmes et solutions

Donc la prochaine fois que vous serez face à une contrainte, demandez vous quelles sont les solutions que vous avez devant vous. C’est juste le début de la créativité. Ensuite, exercez vous à vous demander comment faire différemment. Et ce, même quand vous n’y voyez pas forcément de contraintes, mais juste parce que vous voulez être plus efficaces, ou plus optimal ou mieux organisé. Au fur et à mesure, vous arriverez à penser rapidement différemment.

Soyez forts !

La créativité, c’est comme un muscle, il faut l’exercer, le fortifier ! La créativité est une des clés pour slalomer dans sa carrière professionnelle qui va rencontrer pas mal d’obstacles. Développez là, surtout si vous n’êtes pas dans un domaine qui touche à l’artistique et à l’esthétique.

Mots clés :