#17 – Doit-on vivre de sa passion vs. Faire vivre la passion

17_vivre de sa passionFaire vivre la passion

Voici le dernier épisode de cette série. On termine sur une touche optimiste et encourageante. En effet, si tout le monde ne peut pas vivre de sa passion, tout le monde peut la faire exister.

  • Si on ne peut pas vivre de sa passion, il faut la faire vivre !
  • Si on ne peut pas vivre de sa passion, il faut vivre avec passion !

Durée d’écoute : 6’22

Les autres épisodes de la série sur « Doit-on vivre de sa passion ? » :

#14 : Doit-on vivre de sa passion ? Passions entonnoirs ou passions racines ?

#15 : Doit-on vivre de sa passion ? Gérer les contraintes professionnelles

#16 : Doit-on vivre de sa passion ? Quand la passion est associée à une cause

#17 : Doit-on vivre de sa passion vs. Faire vivre sa passion

Merci de vous abonner aux Podcasts. Vous pouvez nous suivre via l’app podcast de itunesDeezerStitcher ou sur Soundcloud, ou encore revenir sur le site internet. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook, Instagram et Twitter.

Pour nous écrire, vous pouvez envoyer un mail à hello@slalompro.fr

Pour écouter le podcast, cliquez sur le player.

Version texte

Cet article est le dernier d’une série qui s’articule autour de la question « Doit-on vivre de sa passion ? ». Je vous invite à écouter les autres podcasts de cette série.

L’idéal

Dans l’idéal, oui. Vivre de sa passion est un privilège et sans doute une expérience fantastique. Mais vous avez vu que vivre de sa passion n’est pas forcément tout le temps l’idéal ou la solution la plus épanouissante pour tout le monde. Il y a différents facteurs et différentes configurations qui font que nous pouvons associer passion et travail, ou passion et rémunération. Mais souvent, ce n’est pas le cas.

Néanmoins, ne souhaitant pas rester sur une note négative ou pessimiste, nous allons voir aujourd’hui quoi faire si ce n’est pas possible de vivre de notre passion ? Et j’espère que ça sera un encouragement pour tous !

Plusieurs cas de figure

Ce n’est pas possible de vivre de sa passion car vous ne l’avez pas trouvé. Eh bien continuez à la chercher ! Et même si vous ne voulez pas en faire votre travail, cherchez quand même votre passion. Comment ? En restant actif.

Vous pouvez trouver une passion par hasard, mais il faut rester actif, et surtout sensibles à ce que vous vivez. Prenez du recul sur ce que vous appréciez, mais aussi sur ce qui vous interpelle, sur ce qui vous stimule et les questions que vous vous posez. Il faut être curieux et ouverts sur la vie et les autres.

Vivre de sa passion vs. Faire vivre sa passion !

Vous avez trouvé votre passion, mais les conditions ne sont pas réunies pour que vous puissiez en vivre.

Si vous ne pouvez pas vivre de votre passion, faites la vivre !

Continuez à la faire exister dans votre vie, dans votre quotidien. Continuez à la pratiquer, à vous exercer, à y consacrer le temps que vous pouvez. Vous pouvez aussi vous fixer des objectifs à atteindre, voir comment la partager avec d’autres.

Le grand avantage c’est de pouvoir continuer à s’exercer dans un domaine sans enjeu financier, ni pression de résultats.

Passez les épreuves !

Vous passez également l’épreuve du temps et de la motivation : si au bout de plusieurs années vous êtes toujours passionné par quelque chose ou par un domaine, vous pouvez envisager de faire graviter des projets plus grands autour de cette passion. Au contraire, si vous ne trouvez plus de motivation, c’est que c’était peut-être une passion entonnoir ou passagère comme nous l’avons vu dans l’épisode 14.

Autre solution, si les charges familiales le permettent, vous pouvez petit à petit moduler votre temps de travail pour laisser plus de place à l’exercice de votre passion. Par contre, la passion ne doit pas dévorer votre responsabilité. Si c’est le cas, elle n’a pas la bonne place dans votre vie.

Passion & rémunération

Il ne faut pas forcément associer passion et rémunération, même si c’est extrêmement valorisé. Il faut bien entendu saisir les opportunités d’être rémunérés et voir comment optimiser cela. Mais votre posture est différente quand vous cherchez à tous prix à vous faire payer et quand quelqu’un vient vous voir et désire lui-même vous payer. C’est symbole de reconnaissance et d’expertise.

Souvent, les contraintes commerciales d’une entreprise nous pousse à faire des concessions. Mais si les gens vous observent exercer votre passion sans concessions, c’est à dire en toutes liberté, ils vous acceptent tel que vous êtes, et acceptent votre travail tel qu’il est.

Le travail : centre de l’épanouissement ?

De plus, il ne faut pas tout miser sur le travail. Dans le sens où, chercher à être épanouis au travail est important, mais ce n’est pas l’essentiel. Tout votre épanouissement personnel ne doit pas passer par le travail. Le travail y contribue, mais n’est pas le seul facteur à prendre en compte. Et donc, en conséquences, penser qu’associer son travail à sa passion vous apportera l’épanouissement que vous recherchez est très séducteur mais pas réaliste.

Vivre de sa passion vs. Vivre avec passion

J’aimerais mettre la lumière sur la différence entre vivre de sa passion et « vivre avec passion ».

Vivre de sa passion se limite à un domaine que vous aimez. Vous bossez dur pour développer ça… Mais vivre avec passion implique votre vie entière, votre vision de la vie, votre vision du futur, la profondeur de vos relations et de vos engagements, peu importe ce que vous faites et presque peu importe les situations.

Qu’est-ce qu’une personne passionnée ?

Il y a plusieurs éléments qui font qu’une personne est passionnée, et en voici quelques-uns :

  • une personne passionnée est curieuse, enthousiaste et aime apprendre et comprendre le monde de façon continue
  • elle est persévérante, même face aux obstacles, elle est optimiste
  • elle ne se contente pas de suivre le mouvement, mais se pose les bonnes questions sur ce qu’elle doit faire.
  • Une personne passionnée est souvent une personne qui aime et qui cherche à se rendre utile aux autres ou à apporter sa pierre à un édifice plus grand
  • Une personne passionnée cherchera des solutions aux problèmes et aux frustrations qui seront devant elle.

Vous avez le choix…

Si vous devez choisir entre vivre de votre passion ou vivre avec passion, je vous conseille fortement la 2ème option ! Vivre avec passion a des répercussions sur tout votre environnement et vous fait grandir vous-mêmes. En entreprise également, on préfère collaborer avec des gens qui sont intrinsèquement passionnés dans leur façon d’être, plutôt qu’avec des gens ultra passionnés dans leur domaine, mais qui restent dans leur bulle…

Je vous laisse avec ces réflexions et toutes ces pistes abordées concernant la passion. N’hésitez pas à nous soumettre des sujets en nous envoyant un mail ou en commentaire sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez nous suivre sur Facebook, Instagram et Twitter.

Mots clés :